6690 Objectif perte de poids | Le blog de Nawak

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le blog de Nawak
Un blog avec un titre pas très original...
Dernier Billet
Juste comme ça | 31.07.2013 - 11 h 33 | 0 COMMENTAIRES
Objectif perte de poids

stratégie-de-perte-de-poids (1)

Qui ne souhaite pas être présentable sur la plage durant l’été ? Pendant que certains ont investi les salles de sport, d’autre comme moi ont tenté le régime… trop tardivement, mais passons. J’ai réuni ici quelques petites « astuces » pour tenter de perdre sainement du poids.

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids. C’est 80% d’alimentation et 20% de  sport. Si tu sues sur un tapis roulant et que tu te jettes ensuite sur un hamburger, ça ne marchera pas !

Tu peux aussi tester les régimes poubelle comme Dukan ou Cohen. Les résultats sont assez spectaculaires sur le court terme, mais l’effet yoyo est garanti dans la majeure partie des cas. Non seulement ces régimes fatiguent le corps (et les reins, dans le cas de Dukan), mais ils fatiguent en plus l’esprit car ils sont trop contraignants, ils modifient trop l’équilibre alimentaire… et en plus ils sont sans plaisir.

Moins manger mais avec plaisir

Tout d’abord, n’oublies pas que manger, c’est aussi se faire plaisir. Sans plaisir, il est illusoire de penser perdre du poids sur du long terme : on risque le craquage à tout instant. L’objectif est donc de consommer les aliments que vous aimez tout en prenant conscience de leurs apports quotidiens et de leur variété. Pour cela, il faut noter. Au fil du temps, cela t’aidera naturellement à faire les bons choix en matière alimentaire, voire de planifier tes prochains repas. Ok, c’est chiant, mais c’est efficace !

Un site internet (gratuit) comme myfitnesspal.com permet ainsi d’enregistrer chaque aliment mangé, de consulter son apport calorique et d’adapter son alimentation à son activité physique ou à des objectifs personnels. Tu peux t’appuyer sur des méthodes (éprouvées) comme Weight Watchers et son système ProPoints, beaucoup plus simple, mais payant.

Pense à bien équilibrer tes denrées (légumes verts, glucides lents, sources de protéines) et de privilégier les aliments qui rassasient.

Ensuite, relaxe-toi et respecte tes sensations alimentaires. Stressés que nous sommes, nous avons tendance à manger trop vite ou sur des coups de tête. Pourtant, le corps se régule lui-même. Il envoie des signaux quand il a faim ou quand il arrive à satiété… encore faut-il l’écouter. Durant le repas, manger lentement permet de repérer la satiété et de ne pas apporter plus de calories au corps qu’il n’en a besoin. Durant la journée, réfléchir si la fringale relève de l’envie ou du besoin physique… Bien entendu, quand le corps à réellement faim, n’hésites à lui apporter ce qu’il a besoin pour ne pas se présenter affamé au prochain repas… sinon, ça risque d’être épique !

Bouger aussi !

Enfin, il faut réduire la sédentarité. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire environ 10 000 pas par jour, l’équivalent de 30 minutes de marche. Ainsi, porter un podomètre permet de comptabiliser ses pas et de se donner des objectifs. Si cette recommandation ne révolutionne pas la perte de poids, elle permet à celles et ceux qui pratiquent peu d’activités physiques d’éviter d’être trop sédentaires. Résultat garanti après un mois d’utilisation : on se sent beaucoup mieux. Tu peux aussi faire plein de petits exercices simples et rapides, réalisables chez soi comme au bureau !

Fort de ces conseils, tu ne perdras peut être pas tes kilos avant la fin des vacances, mais tu voilà prêt à entamer un travail sur le long terme pour les perdre… et ne jamais les reprendre ! Au boulot !

Photo du profil de Nawak
Publié par
Dessinateur, blogueur, geek et un brin vénère... Mais toujours gentil au final !
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (0)
Objectif perte de poids

ajouteZ VOTRE réaction